Historique

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Le GEDEF LOIRET SOLOGNE a été créé il y a environ 50 ans par des passionnés de gestion sylvicole.

semis de chêneComme le précise Monsieur Henri PLAUCHE-GILLON, président des Forestiers Privés de France, dans sa préface du Guide Pratique du Forestier "La gestion forestière a ceci de particulier  qu'elle doit dépasser l'horizon d'une génération, s'inscrire dans la durabilité, concilier amélioration, production et rentabilité, intégrer les données d'un contexte politico-économique complexe et changeant, et s'appuyer sur des connaissances spécifiques en perpétuel approfondissement.

grumes de chêne

 

Dans ces conditions, les animateurs de cette association ont pris conscience qu'ils ne pouvaient plus se contenter d'apporter à leurs adhérents une juxtaposition de connaissances ou de références. Ils devaient plutôt, par un ensemble organisé et hiérarchisé, mettre en évidence la dynamique de la gestion forestière, montrer l'intérêt et le risque des actes de gestion, leur enchaînement, les voies d'optimisation pour une meilleure rentabilité et l'opportunité d'un suivi organisé des décisions dans leur mise en application".

 

Le GEDEF Loiret Sologne est issu d'une longue lignée de groupements de développement qui ont tous eu comme seul objectif de faire progresser la connaissance de la forêt, de développer les techniques forestières et de former les propriétaires sylviculteurs.

Le premier CETEF de France est fondé en 1959 par Monsieur Henri de SAINT POL, le Général du RANQUET, Monsieur de TRISTAN et Monsieur WALLET. Il s'appelle le CETEF de Sologne (Centre d'études techniques et d'expérimentation forestière), proche dans son objet des CETA (Centre d'études techniques agricoles) en pleine émergence.
 

Le CETEF du Loiret est créé en 1963 par Monsieur Henri de CHASSEVAL pour offrir aux propriétaires du Loiret les mêmes services. Il fusionnera en 1983 avec le CETEF de Sologne pour devenir le CETEF Loiret Sologne.
 

Le GDF (Groupement de développement forestier) du Loiret est créé en 1982 par des propriétaires attachés au nord-Loire. Il est dirigé par Madame Nicole SICOT, seule femme ayant à ce jour présidé un organisme forestier loiretin.
 

Le GEDEF Loiret Sologne naît fin 1987 à la demande de la Chambre d'agriculture présidée par Monsieur Hubert FREMY. La Chambre d'agriculture soutient le développement forestier depuis ses débuts et souhaite une simplification de l'organigramme.

Le CETEF du Loiret et de la Sologne (40 adhérents) et le GDF du Loiret (70 adhérents) mettent donc en commun leur politique et leurs moyens sous une première présidence de Monsieur Henri de SAINT POL, puis de Madame Nicole SICOT.

 

Monsieur  Bernard BRUANT, 1991 à 1993 puis Monsieur André BRUN, disparu en 2008, marquent l'histoire du GEDEF par une présidence dévouée aux affaires forestières.

Décoration de Philippe de MaintenantMonsieur Philippe de MAINTENANT, gérant d'un groupement forestier à Isdes (45), anime à partir de 1995 et avec dynamisme pendant treize fructueuses années un groupement comptant de plus en plus d'adhérents. De sa présidence, les forestiers retiendront surtout :

  • - la vulgarisation du catalogue des stations forestières de

      Sologne

  • - la relance des Formations à la gestion forestière (FOGEFOR)

  • - le projet et l'édition en 2007 du Guide Pratique du Forestier

Pour son activité au bénéfice des forestiers, il reçoit en 2008 la médaille du mérite agricole des mains de Monsieur Geoffroy de MONCUIT, président du CRPF d'Ile-de-France et du Centre.

 

En juin 2008, Monsieur Elie de MONTENAY, propriétaire sylviculteur d'un domaine familial à Nançay (18), a repris le flambeau du GEDEF. Le projet "Petits lots" voit le jour et la mise à jour du guide Pratique est réalisée.

Suite à l'Assemblée générale du 27 mars 2010, Monsieur Philippe VALOIS, gérant d'un groupement forestier solognot est élu par le Conseil d'administration et assure depuis la présidence.



Suite à la démission, pour raison personnelle, de Monsieur Philippe VALOIS de ses fonctions de Président et d'Administrateur le 26 juillet 2010, l'intérim de la présidence du Groupement est assurée par Monsieur Elie de MONTENAY. Ce dernier est ensuite de nouveau élu Président le 13 septembre 2010, en précisant qu'il ne restera en poste que jusqu'à la prochaine Assemblée générale (mars 2011).



C'est le 4 avril 2011, après quelques mois de présidence, que Monsieur Elie de MONTENAY cède comme prévu sa fonction à Monsieur Claude MANNEVY, nouveau Président du GEDEF. Monsieur MANNEVY réside à Montargis et est un amateur du Peuplier et donc fervent défenseur de la populiculture.