Notre groupement

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le GEDEF Loiret Sologne est une association loi 1901 dont l'objectif est de promouvoir la compétence et la responsabilité du propriétaire forestier comme gestionnaire éclairé de son patrimoine.

Les ressources du GEDEF proviennent des cotisations de ses 150 membres, qui totalisent 12 000 ha de forêts et des subventions liées à des projets.

Le rôle du GEDEF consiste à Grouper des personnes qui, isolément, manquent de moyens, à Étudier tous les aspects de la sylviculture, compte tenu des moyens scientifiques disponibles, à Développer méthodes et outils permettant de mettre en pratique les connaissances acquises, à favoriser l'Économie Forestière dans toutes ses dimensions.


G - Des réunions techniques regroupent les adhérents du GEDEF sur des thèmes tels que la commercialisation des bois, la gestion de la petite propriété boisée, la santé des forêts, la fiscalité et la réglementation et bien d'autres thèmes à leur demande. Ces réunions sont animées par la conseillère mise à la disposition du groupement par la chambre d'agriculture du Loiret. Le trimestriel " Flash-Forêt ", bulletin du GEDEF et du Syndicat des propriétaires forestiers du Loiret, assure une information pratique régulière auprès des adhérents des deux organismes.  
     
E - Des groupes d'études rassemblent des propriétaires, des techniciens et des scientifiques. La description des différents terrains de Sologne et l'identification des plantes indicatrices de ces terrains a permis d'affiner le choix des essences à favoriser et les sylvicultures à appliquer. La valorisation des bois locaux dits secondaires a permis la présentation de meubles d'ébénistes dans de nombreuses manifestations. Un nouveau groupe travaille sur le changement climatique et ses possibles conséquences sur nos paysages. Le bois-énergie a le vent en poupe et le GEDEF s'associe aux réflexions de propriétaires désireux de valoriser leurs produits et de contribuer à la vie rurale.  
     
D - Des documents mis au point par les propriétaires forestiers sont diffusés lors des réunions sur le terrain, réunions de formations pratiques, ou bien sur simple demande. Le Guide pratique du forestier paru en 2007, compile les informations et les expériences acquises au cours des années sous forme de 100 fiches assemblées dans un classeur disponible sur simple demande au tarif de 25 euros frais de port inclus (tarifs préférentiels possibles, renseignez-vous).
 
     
EF - L'économie forestière figure de plus en plus parmi les préoccupations des adhérents du GEDEF. Ce que nous visons, c'est l'amélioration de la rentabilité forestière par une gestion éclairée et le développement des compétences des propriétaires sylviculteurs associés au travers du GEDEF aux autres partenaires de la filière bois.